Marché de l'emploi 16 octobre 2024
Selon le dernier baromètre publié par le SIRH Lucca en septembre dernier, les Français seraient désireux de changer de métier. En cause : le peu d’accompagnement déployé par les entreprises pour leurs salariés.
Aujourd’hui, un Français sur deux envisage de changer d’emploi et 13,4 millions d’entre eux souhaitent potentiellement entamer une transition professionnelle.
Les profils types des candidats à la reconversion professionnelle
Plus de 60 % des employés de moins de 35 ans et plus de la moitié (59 %) des diplômés d’un bac+4 entretiennent le désir de changer d’emploi.
L’évolution des métiers touche plusieurs profils types. Représentant la majorité des salariés (37 %), le découragé fait partie des insatisfaits qui pensent qu’ils auront du mal à changer de métier dans un futur proche. Celui du pragmatique représente 33 % des salariés et incarne le groupe des satisfaits qui choisissent la suite de leur carrière plutôt qu’ils ne la subissent. Le profil du déterminé regroupe quant à lui la minorité de salariés (17 %) qui restent confiants devant la perspective de changer ou de retrouver un métier. Reste pour finir le préoccupé (12 % des salariés), content de sa situation mais qui subit tout de même les évolutions de son métier contre son gré.
Lisa Combe

Mon compte formation
Vous souhaitez suivre une formation pour évoluer professionnellement ? Sachez que toute personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ à la retraite d'un compte personnel de formation (CPF). Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
La VAE fait peau neuve!
Dévoilé en juillet 2023, France VAE est le nom du futur service public dédié à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Porté par le Ministère du Travail dans le cadre de la réforme de la VAE de 2022, France VAE vise à simplifier, sécuriser et moderniser le parcours VAE, afin de le rendre plus accessible.